+7 (212) 674-25-10
© 2021 VidaArt Management. All Rights Reserved.
×

Kanza Macha

Piano

Biography

Macha Kanza est une pianiste et violoniste française, dont la formation est d’abord issue de l’école polonaise du piano, sous l'égide d'Irène Kutin puis de la tradition de l’école russe de piano de Heinrich Neuhaus, par Yevgeni Moguilevsky, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est lauréate de nombreux prix de concours nationaux et internationaux, et remarquée et encouragée par la pianiste France Clidat à l'âgesix ans. Cette même année, elle se produit pour la première fois en concert à la salle Gaveau, à la salle Pleyel et à la salle Cortot. Par la suite, ses prix au concours triennal S.Rachmaninoff à Los Angeles en 2008 et au concours Emil Gilels en 2009 à Odessa marquent un début dans sa carrière.

Durant ses années d'études au Conservatoire Royal de Bruxelles, Macha Kanza sera Major de promotion pendant cinq années, à l'issue desquelles elle obtiendra un Master avec Grande Distinction (2007), avec une mention spéciale pour l'interprétation du 3ème Concerto de S.Rachmaninoff. Elle effectue d'autre part un double cursus d'études au Conservatoire, car en 2004, elle sera admise en violon à l'unanimité dans la classe d'Adam Korniszewski, également au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses concerts l'ont menée dans plusieurs pays d'Europe et aux Etats-Unis, et son développement artistique a été grandement influencé par ses rencontres avec Jean-Claude Pennetier, Daria Honora, Ivry Gitlis et Martha Argerich. Sa double pratique instrumentale lui a également permis d'embrasser un large répertoire de musique de chambre, de devenir une chambriste expérimentée et d'une grande curiosité pour les répertoires d'aujourd'hui. Précédemment, elle fit plusieurs passages remarqués sur France Musique, invitée par Gaëlle Le Gallic en interprétant en direct au piano la 2ème Sonate de Rachmaninoff, puis au violon, le 2ème Mythe de Szymanowski, avec une grand enthousiasme du public et des auditeurs.

En janvier 2020, Macha Kanza s'est produite salle Cortot avec les Variations sur un thème de Chopin op.22 ainsi que la Sonate de Liszt. Un mois plus tard, paraissait son nouveau disque consacré aux "Chants de l'Aube" op.133 de Schumann ainsi que l'intégrale des Etudes-Tableaux op.39 de S.Rachmaninoff. Fin 2020, nous l'avons retrouvée dans l'émission de Clément Rochefort "Générations France Musique, le live", et dans "La Matinale" de Jean-Baptiste Urbain, dans un programme entièrement consacré à George Enesco. En septembre 2022, Macha Kanza est admise au CNSMDP en 3e cycle Doctoral d'Interprétation - Recherche et pratique et consacrera ses recherches à l'interprétation de l'oeuvre d'Enesco ainsi qu'à l'enregistrement d'un disque Macha est lauréate de la bourse de la Fondation Etrillard, dont la mission est la mise en lumière des patrimoines culturels europées méconnus ou délaissés et soutient annuellement un unique doctorant du CNSMDP.. ***

×

Your email has been sent